Rendez-vous du 22 juin au 1er juil. 2018

pour la 36e édition du Festival de Kerhervy

Expos : Jean-Michel Méfort et Oscar Yana

jm mefort portraitJean-Michel Méfort

Né le 14 décembre 1952 à Laval, Jean Michel Méfort, a étudié à l'école nationale des Beaux Arts d'Angers.
- Prix de la jeune peinture, Salon des lices d'Angers 1979
- Prix de la jeune peinture, Biennale internationale Baugé 1980
- Médaille de bronze, Deauville 1981
- Palme d'or de la peinture, Chartes 1981
- Premier prix de composition, Deauville 1982
- Médaille du concours international, Prix de France 1982jm mefort
- Décoration du piano bar du Ferry "Napoléon Bonaparte" en collaboration avec les Chantiers de l'Atlantique.

"J'aime une peinture qui dérange les visions stéréotypées et soumises aux préjugés,
J'aime une peinture libre de modèles et de procédés préétablis, J'aime une peinture qui prend avant tout sa source dans l'éveil du regard, sa vigueur, son acuité.
Une peinture de sensibilité et intelligence amies, parce que être est la cause".

jm mefort2

 

Visitez le site de Jean-Michel Méfort

fb

 

 

 

 

oscar yana portraitOscar Yana
 
Artiste bolivien installé en Bretagne depuis de nombreuses années, réactualise des figures et motifs issus de le culture sud-américaine dans des oeuvres au caractère contemporain qui tissent subtilement des liens entre passé et présent.

L' artiste a disposé à même le sol des figurines de cire directement inspirées de la statuaire andine, objets cérémoniels ou rituels qui accompagnaient le mort au cours de son voyage dans l' au-delà.

En multipliant ces figurines, Oscar Yana leur ôte cependant leur caractéristique propre, elles forment un tout, tel une armée silencieuse qui serait la gardienne de l'héritage culturel qui nourrit, si intensément, l' oeuvre de l' artiste.

Oscar Yana récupère également des céramiques et des poupées qui ont voyagé dans les valises deoscar yana ceux qui, un temps, ont souhaité rapporter ces objets-souvenirs et qui peu à peu s' en sont détournés et les ont abandonnés. Pour Oscar Yana, il s' agit là de récupérer des bribes de sa culture d' origine ramenée en France par d' autres et de redonner aux arts populaires de son pays, le statut d' oeuvre d' art à part entière.

Le motif des poupées a également investi les gravures à l'eau-forte d'Oscar Yana réalisées sur des enveloppes et courriers reçus par l' artiste. Le choix de ce support induit l' idée du voyage de ces figures venues d' ailleurs, issues d' une culture éloignée de la nôtre et qui s' imprime malgré tout ici par le biais de ces enveloppes timbrées aux destinations multiples. Les formes graphiques de ces poupées prennent ici des allures torturées presque inquiétantes sous le trait vif de l'artiste, effigies issues d' un passé et d' une culture marquée par la violence de son histoire qui se perpétue à travers la mémoire de l' artiste. Oscar Yana nous entraîne sur le chemin du souvenir, d'un retour à ses racines un temps oubliées mais si présentes dans ce travail fort et sensible aux formes résolument contemporaines
Charlotte Lorant
pour Bout(s) du Monde

oscar yana2
Oscar Yana aux Ateliers du Bout du Monde (Lorient)

fb
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Informations supplémentaires