Festival de Kerhervy #38

du vend. 19 au dim. 28 juin 2020

Le Coup de Coeur du Festival de Kerhervy 2019

Samedi 19 octobre à 20h30 à Quai 9

L'abattage rituel de Gorge Mastromas
de Dennis Kelly
 
Compagnie C'est à Dire (Nantes)
 
PHFcest a dire
 
Enfant, la gentillesse de Gorge Mastromas le confinait aux seconds rôles, subissant plus qu’il ne choisissait sa vie. Or, la vingtaine passée, une chance unique s’offre à lui. Il s’en empare pour enfin faire partie du camp des vainqueurs. Il devient un impitoyable menteur, ne s’embarrasse plus des convenances, et s’approprie ce qui lui plaît, jusqu’à devenir un monstre, un ignoble individu corrompu et sans vergogne, richissime et très, très seul.
 
Avec un humour corrosif, Dennis Kelly crée avec ce personnage le prototype du héros libéral : un être sans scrupule, le genre de manipulateur que sacralise aujourd’hui notre société.
 
Mise en scène : Delphine Lamand
Durée : 1h30
 
 
Tarifs : 8 € et 5 € (adhérents / réduit sur justificatif : adhérents Fontaine aux Chevaux, demandeurs d'emploi, bénéficiaire des minimas sociaux, enfants jusqu'à 12 ans.)
 
Réservations : 02 97 81 24 19 // Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">
 
billet web
 
 
 

 

 


Retour sur les années précédentes...

 

Samedi 20 octobre 2018 à Quai 9

 
  
Des souris et des hommes
d'après John SteinbeckIMGP5699
Le Théâtre en Liberté (44 Vertou)

C’est l’histoire d’une amitié rare entre deux hommes : George, le petit débrouillard, et Lennie, le colosse simple d’esprit. Ils bourlinguent de ranch en ranch comme journaliers, au Sud des Etats-Unis dans les années 30’, bercés par un rêve simple : posséder leurs propres terres pour mener une vie paisible. Mais l’espoir s’évapore quand Lennie, incapable de maîtriser sa force, commet le pire…
Une pièce qui mêle habilement émotion et suspense. Une histoire magnifique et tragique sur l’amitié et la condition humaine dans une société où l’argent est roi.
 
 
fb
 

 


 

Samedi 14 octobre 2017 à Quai 9

 
  
20h - Impossible Don Quichotte
de Yan MarchandDQ
L'Entonnoir Théâtre (Brest)
Mise en scène : Patrick le Bihan

Un metteur en scène immonde et deux acteurs médiocres tentent de monter un "Don Quichotte" poussif. Quand soudain le personnage envahit l'acteur, alors tout devient possible, même l'improbable... De l’aventure extraordinaire et inouïe de deux acteurs, d'un régisseur, d'une préposée au ménage et d'un directeur de théâtre, laquelle mérite d’être racontée et admise comme véritable. Une farce qui aurait bien fait rire Cerventès !
Durée : 1h10
 
Pièce lauréate du Prix du Jury Jeunes du 35e Festival de Kerhervy
 
 
 
 
21h30 - Soupe de caillasses
de Laurent GoboriauSC1
Compagnie Robert & Miquelon (Cholet 49)
Mise en scène : Laurent Goboriau
 
Un homme marche sur le bord du chemin. Il revient de la guerre. Il a froid. Au loin, un village peuplé de personnages tous plus farfelus et truculents les uns que les autres… Tout est en place pour un spectacle burlesque : une heure de drôlerie, de dérision et d'émotion !
Durée: 1h10
 
Pièce lauréate du Coup de Coeur du 35e Festival de Kerhervy
Arlequin d'Or et Prix du Jury au Festival de Cholet 2017
 
 

  

Samedi 15 octobre 2016 à l'Espace Jean Vilar

 
 
 
18h - L'Amour médecin
de Molièremolière2
La Grande Carriole (Landerneau 29)
Mise en scène : Pascal Péron

Une comédie ballet où bien sûr l'amour triomphe de l'égoïsme paternel grâce à l'ingéniosité de la servante et dans laquelle la fatuité et l'incurie des médecins sont plus que jamais caricaturées.
À cette intrigue classique, s’ajoute ici le plaisir d'un véritable divertissement où les jeux masqués, déguisements, danses et chants sont rythmés par la musique de Jean-Baptiste Lully (musiciens sur scène) Un Molière enlevé et rythmé où l'amour et la médecine ne font pas bon ménage !
Durée : 1h10


 
Sur place, restauration rapide à petits prix
 
 
 
20h30 - Le Voyage du Couronnement
de Michel-Marc Bouchardvoyage
Compagnie Léz'Arts (Geneston 44)
Mise en scène : Sylvain Saussereau
 
1953: l'élite canadienne embarque sur l'Empress of France pour assister au couronnement de la reine Elizabeth II. Parmi eux le «caïd des caïds» de Montréal qui fuit avec ses 2 fils vers une nouvelle vie… Mais jusqu'où est-il prêt à aller pour obtenir une nouvelle identité ?
C'est un sacré voyage, la traversée sera agitée.
Accrochez-vous aux bouées !
Durée: 1h35
 
 

 
 
Le Coup de Coeur du Festival 2015
Dimanche 29 novembre 2015
 
D'un retournement à l'autre de Frédéric Lordon
par le Théâtre de l'Etage (Rennes)
Mise en scène : V. Rengeard & F. Rocher

Coup de Coeur du Festival de Kerhervy

 

11-29 theatre etage

11-29 theatre etage2-2 

 

 

 

 

 

Un petit extrait de la pièce tourné au Festival de Kerhervy

2008 : crise financière…
Pour mettre en lumière les vraies causes de la dette, une comédie sérieuse, en alexandrins de Frédéric Lordon, un économiste qui ne manque pas d’humour !
On y voit des banquiers se renflouer sur le dos du peuple avec l’aide d’un président de la République fanfaron et d’un premier ministre peu courageux. Toute ressemblance avec des personnes existantes n’est pas une coïncidence !
Une farce sinistre, que Molière n’aurait pas reniée, qui dresse un portrait dévastateur de notre élite.

Cette excellente pièce est lauréate du Coup de Coeur de l'édition 2015 du festival de Kerhervy. A ne rater sous aucun prétexte !

Durée : 1h30

Visitez le site du Théâtre de l'Etage et sa page Facebook

A propos de la pièce  et de l'auteur (articles Wikipédia)

 

Informations supplémentaires