Hiver en scène, le 17/04/2022

Peter Sellars sera l’invité très spécial d’Hiver en scène

A l’occasion de sa nouvelle mise en scène « Roman de Fauvel » au Théâtre du Châtelet, le metteur en scène américain Peter Sellars est au micro d’Arnaud Laporte pour un entretien au long cours.

L’éveil de l’art

Peter Sellars grandit à Pittsburgh où il découvre la marionnette dès l’âge de dix ans. À quatorze ans, il part faire son lycée à la prestigieuse Phillips Academy, où son style non-conventionnel divise déjà. Il est admis à Harvard, mais il se rend d’abord à Paris où il découvre le théâtre d’avant-garde, il est très marqué par Les Contes d’Hoffman de Patrice Chéreau ainsi que les mises en scènes de Giorgio Strehler. S’il n’est pas au théâtre, il est à la Cinémathèque où au musée : son appétit d’art est insatiable.

À Harvard, où il étudie de 1976 à 1980, ses mises en scène divisent, au point qu’il est exclu de l’association théâtrale étudiante. Il crée donc sa propre troupe qui monte Antoine et Cléopâtre de Shakespeare dans une piscine. Il devient à 25 ans le directeur artistique de la Boston Shakespeare Company. Un an plus tard, en 1984, il quitte la Boston Shakespeare Company pour fonder l’American National Theatre au Kennedy Center de Washington.

Un très jeune directeur

Félicita

Samedi 18 mars 2022 à 20:30
Eu egestas blandit nec, gravida. Interdum praesent enim malesuada varius sed euismod tristique pellentesque morbi. Tempus duis diam lectus netus a iaculis.
De Peter Sellars
Mise en scène Peter Sellars
Durée 1 h 45

À travers le monde

Il s’est fait connaître du public parisien par sa trilogie des opéras de Mozart sur des livrets de Da Ponte ( Les Noces de Figaro, Don Giovanni, Cosi fan tutte) en 1989 à la MC93. C’est lui qui persuade John Adams d’écrire son premier opéra, qu’il met en scène, et dont il souffle l’idée : la visite de Nixon en Chine. Nixon en Chine est créé à Houston en 1987 et est aujourd’hui l’un des rares classiques lyriques composés depuis.

Parmi ses projets récents, citons la création de la dernière collaboration Adams / Sellars, Girls of the Golden West, à l’Opéra de San Francisco, une nouvelle production de Doctor Atomic à l’Opéra de Santa Fe et une mise en scène du Kopernikus de Claude Vivier pour le Festival D’Automne à Paris.

Sellars a dirigé plusieurs festivals artistiques majeurs, notamment le festival de Los Angeles en 1990 et 1993 et ​​le festival des arts d’Adelaide en 2002. En 2006, il a été directeur artistique de New Crowned Hope, un festival à Vienne pour lequel il a invité des artistes de divers horizons culturels à créer de nouvelles œuvres dans les domaines de la musique, du théâtre, de la danse, du film, des arts visuels et de l’architecture pour la célébration du 250ème anniversaire de la naissance de Mozart. Il a été directeur musical du festival de musique Ojai 2016.