39e édition
24 juin — 3 juillet 2022

Kerhervy toujours !

Le théâtre amateur revient en force et en bonne humeur se produire devant les vénérables navires du cimetière de bateaux !

Le festival, presque quadragénaire mais toujours aussi fougueux, s’apprête à vous livrer toutes les belles pièces de la région…

La traversée de ces 2 dernières années ne fut pas aisée pour les festivals et les troupes de théâtre… Mais grâce à l’envie et à l’irrésistible énergie… L’aventure continue !

Alors vivons là tous ensemble, bien installés dans notre bel amphithéâtre de verdure, les yeux tournés vers le Blavet… Et vers les spectacles !

Le programme

vendredi 24 juin

20:30

George Dandin

Compagnie des 4 Jeudis (Languidic 56)

George Dandin est un riche paysan qui en échange de sa fortune, cédée à Monsieur de Sottenville, acquiert un titre de noblesse, un rang et une épouse, Angélique. Mais sa jeune femme, qui n’a jamais voulu de cette union, ne cesse de lui rappeler ses origines et de se jouer de lui…
De Molière
Mise en scène Yvette Brustiec
Durée 1h05
22:00

À plates coutures

La Troupe du manoir (Saint-Avé 56)

Une révolte, une prise de conscience ou une révélation, un peu de tout cela à la fois pour un groupe d’ouvrières des ateliers Lejaby à Yssingeaux qui, en 2010, ont commencé le combat pour sauvegarder leurs emplois (255 emplois). Ce texte a été écrit par Carole Thibaut à partir d’un collectage de témoignages auprès des ouvrières de différents ateliers de lingerie.
De De Carole Thibaut
Mise en scène Mise en scène collective
Durée 1h15

samedi 25 juin

18:00

Dis-moi, Céleste

Collège Saint Felix Kerlois (Hennebont 56)

« Dis-moi, Céleste » est une comédie musicale librement adaptée du roman Céleste, ma planète de Timothée de Fombelle. Vous ferez la connaissance d’une jeune fille, Céleste, destinée à jouer un rôle primordial dans l’avenir de la planète. Comment va-t-elle accomplir son destin et celui de la Terre ? Comment va-elle rencontrer l’amour et la fraternité ? Vous le saurez en découvrant ce spectacle poétique et musical, présenté par la classe de 5e D du collège Saint Félix d’Hennebont.
De Aline Foucher et Florence Houssais
Mise en scène Aline Foucher et Florence Houssais
Durée 35 min
20:00

Antigone

Théâtre de l’alouette (Dinan 22)

Après la mort des frères d’Antigone Étéocle et Polynice dans un combat fraticide, Créon décrète de laisser Polynice sans sépulture. Antigone se dresse contre ce décret et décide d’enterrer son frère selon les rites.
De Jean Anouilh
Mise en scène Marie Pistekova
Durée 1h15
21:45

Quand la Chine téléphonera

Six pieds sur scène (Pont-l’Abbé 29)

La vie rocambolesque des deux sœurs Pujmol est tout sauf un long fleuve tranquille. Leurs incroyables aventures vous emporteront dans un tourbillon de rire. Quand la Chine téléphonera, vous apprendrez qu’on peut draguer au camembert, que les cadavres se rangent sous les matelas, que des chinois viennent se coller sur les fenêtres… Les situations de cette comédie de boulevard désopilante s’enchaînent sur un rythme endiablé.
De Patricia Levrey
Mise en scène Evelyne Kologrecki
Durée 1h30

dimanche 26 juin

15:00

Coule cool, Pirate !

Les ateliers de La Fontaine aux Chevaux (Lanester 56600)

Panique chez les pirates ! Le navire des contrôleurs d’hygiène est en vue… Au programme : inspection des dents, des toilettes et des cuisines. Le Capitaine Borgnefesse et ses pirates vont tout faire pour convaincre les contrôleurs qu’ils sont d’une propreté irréprochable !
De Éric Simard
Mise en scène Raphaëlle Salama
Durée 30 min
16:00

Kishimo-Jin

Les ateliers de La Fontaine aux Chevaux (Lanester)

Le village de Rajagriha vit dans une terreur épouvantable depuis que Kishimo-jin, démone, enlève les enfants pour les donner à manger… à ses propres enfants ! Comment la chasser ? Les villageois décident de se rendre chez Buddha afin qu’il les aide à trouver une solution.
De Conte japonais
Mise en scène Raphaëlle Salama
Durée 20 min
16:45

Le Féminisme expliqué aux parents

Les ateliers de La Fontaine aux Chevaux (Lanester 56)

Révolution au collège Olympe de Gouges qui doit s’ouvrir à la mixité : alors que les premiers garçons sont attendus, profs et élèves se préparent, animés par des sentiments contrastés. Certains pensent progrès, d’autres rétorquent régression, reprise du pouvoir patriarcal… C’est que le collège Olympe de Gouges se veut et se vit féministe…
De Luc Malghem
Mise en scène Raphaëlle Salama
Durée 30 min
18:00

Un riche et trois pauvres

Atelier Adultes de La Fontaine aux Chevaux (56)

Louis Calaferte qualifie son texte de pièce baroque. Une succession de saynètes sans lien apparent. Une façon de lire le monde grotesque qui nous habite. C’est un kaléidoscope où s’affichent avec superbe et humour les travers des uns et les abominations des autres. Un rire cruel mais que nous espérons salvateur.
De Louis Calaferte
Mise en scène Jean Quiclet
Durée 1 h
20:00

Inventaires

Les Dix d’Ascalie (Saint-Nazaire 44)

Trois femmes participent à un jeu de téléréalité, se livrant devant nous à un « marathon de la parole ». Elles se racontent à travers un objet qui a marqué leur existence et qu’elles ont chacune apporté. Dans ce jeu finalement tragique, la parole passe intensément de l’une à l’autre. Elles sont emportées dans un tourbillon de souvenirs, parfois les plus intimes, évoquent la désillusion, la lutte contre la vieillesse et l’oubli dans un grand rire libérateur empreint d’une profonde humanité.
De De Philippe Minyana
Mise en scène Véronique Valmont
Durée 1h10
21:40

Vol au-dessus d’un nid de coucou

Les Arts Maniaques (Pont-Péan 35)

Dans les années 60, Randall Mc Murphy se fait interner dans un hôpital psychiatrique pour échapper à un emprisonnement dans un pénitencier d’état. Il va y remettre en cause l’autorité oppressive et la discipline prônée par Miss Ratched, l’infirmière en chef. Réussira-t-il avant d’être broyé par le système ? Une pièce où alternent les moments drôles et émouvants. Un grand texte.
De Adaptation théâtrale de Dale Wasserman d’après un roman de Ken Kesey
Mise en scène Christelle Le Gourriérec
Durée 1h30

lundi 27 juin

18:00

J’habite ici

Atelier théâtre de l’UTL (Lorient 56100)

L’atelier de l’Université du Temps Libre est malheureusement dans l’obligation d’annuler sa représentation.
De Jean-Michel Ribes
Mise en scène Raphaëlle Salama
Durée 1h
20:00

Je préfère qu’on reste amis

Compagnie Didascalie (Ploemeur 56)

Claudine, fleuriste quinquagénaire, a rendez-vous avec Valentin, son meilleur ami et confident. Elle souhaite lui dévoiler les sentiments amoureux qu’elle éprouve à son égard depuis cinq ans. Mais le jeune homme est un éternel séducteur.
De Laurent Ruquier
Mise en scène Compagnie Didascalie
Durée 45 min
22:15

Des-Exils

Les Improbables (Logonna-Daoulas 29)

Le texte évoque l’univers d’Imana, Oreyema et Koné, entre ici et ailleurs, et emmène le public dans des histoires de vies, d’amours, mais aussi de solitudes, au travers de 10 tableaux vivants, colorés et empreints de poésie.
De Laëtitia Degouys
Mise en scène Les Improbables
Durée 45 min

mardi 28 juin

20:00

Bancs Publics

Compagnie du Puits Ferré (Hennebont 56)

Les bancs publics voient défiler les gens à travers les jours, les saisons. Ceux qui passent, qui s’arrêtent, d’autres qui reviennent, certains qui attendent… Un ballet d’anonymes et d’habitués.
De Création
Mise en scène Alain Bourdois
Durée 40 min
21:15

Les Manuscrits du déluge

Théâtre en Do (Lanester 56)

Un village canadien, une salle de sport transformée en salle d’écriture pour un groupe d’hommes et de femmes qui écrivent l’histoire de leur village ; un déluge survient qui va tout emporter et changer la vie de chacun… qui va reprendre le flambeau ?
De Michel Marc Bouchard
Mise en scène Josiane Tanguy
Durée 1h45

mercredi 29 juin

17:00

Contes à rebours

Compagnie Théâtre Enfant Ni Vu Ni Connu (Clohars-Carnoët 29)

Le metteur en scène Victor Perrault veut relooker les contes de son ancêtre Charles et embauche une troupe de comédiens; quand le petit poucet se sert d’un GPS pour retrouver son chemin et que Cendrillon utilise la chaussure du prince charmant pour le rechercher en mettant une annonce sur le bon coin, rien ne va plus… mais les comédiens lui proposent un rôle.
De Lionel Piraud
Mise en scène Lionel Piraud
Durée 25 min
17:45

Hypo Quoi 8 ou le malade imaginaire

Compagnie Théâtre Enfant Ni Vu Ni Connu (Clohars-Carnoët 29)

“Le malade imaginaire” : comédie drôle et profonde abordant les thèmes de la médecine, du mariage et de la vérité transposés au XXIe siècle !!! Situations drôles et anachroniques faisant écho à la vie actuelle.
De Lionel Piraud d’après Molière
Mise en scène Lionel Piraud
Durée 30 min
20:00

Le Coupable est dans la salle

Arcadjeun’s de Kewenn Entr’actes (Quéven 56)

Tous les ingrédients du genre semblent réunis mais les spectateurs ne vont pas assister à une représentation comme les autres ; cette fois l’amant, que le mari a découvert dans le placard, s’écroule dès son apparition sur scène. L’acteur ne se relève pas, il est réellement décédé. Panique sur le plateau. Y a-t-il un médecin dans la salle ? Faut-il faire évacuer ? Doit-on laisser le rideau ouvert en attendant l’arrivée de la police ? Les avis divergent, la tension monte… La thèse de l’accident étant très vite écartée, il faut se rendre à l’évidence, il s’agit bien d’un meurtre. Qui a bien pu le commettre ?
De Yvon Taburet
Mise en scène Béatrice Burgaud
Durée 1h
21:30

Roméo et Juliette

Les francs comédiens – Atelier théâtre lycée Dupuy de Lôme (Lorient 56)

Roméo aime Juliette qui aime Roméo ! Mais les familles ennemies, les Montaigue et les Capulet, ne leur permettent pas de vivre librement cet amour. Comme l’amour est plus fort que les guerres de clans, les deux jeunes gens franchissent toutes les règles pour s’aimer. Mais comme c’est une tragédie, elle apporte ses contretemps…
De William Shakespeare
Mise en scène Aude Labouret et Gil Noiret
Durée 1h40

jeudi 30 juin

20:00

Au Café du canal

Le café du canal (Plaintel 22)

Accompagnés au piano par M. Bruno, le patron du bistrot, 4 comédiens/chanteurs interprètent plus de 15 chansons tendres, comiques ou engagées de Pierre Perret. À une ou plusieurs voix, M. Pierre le sage, Marcel le plombier retraité, Rosette la serveuse et Blanche l’ingénue, vous feront passer du rire aux larmes tout au long de ce spectacle riche en émotions.
De Création collective
Mise en scène collective
Durée 1h15
21:45

Migraaaants

Les Clameurs de L’Estran (Larmor-Plage 56)

A l’ère de la mondialisation, les dérèglements économiques, sociaux, climatiques poussent des dizaines de milliers d’êtres humains à fuir leur pays pour trouver une terre d’asile. « Migraaaants » nous raconte leur histoire, leurs espoirs, leurs désillusions aussi. Un texte vibrant d’actualité.
De De Matei Visniec
Mise en scène Gaëlle Bervas
Durée 1h20

vendredi 1 juillet

18:00

Le Dîner

Théâtre de la découverte (Quéven 56)

Pierre et Laurence sont invités à dîner chez les Chalmet. Pierre est prêt depuis une heure, Laurence ne veut pas y aller. Les esprits s’échauffent, les langues se délient, les vérités explosent. Et quand les répliques font mouche, c’est pétillant à souhait ! Déconseillé aux moins de 15 ans.
De Adaptation de Gérard Lucas de “1h30 de retard” de G. Sibleyras et J. Dell
Mise en scène Gérard Lucas
Durée 1h
20:00

La Nostalgie des blattes

Compagnie du Puits Ferré (Hennebont 56)

Dans un espace étrange, 2 femmes, 2 natures que tout sépare, condamnées à une promiscuité forcée. Un cheminement fait de combats et de chicaneries pour parvenir ensemble à autre chose. Un propos jubilatoire sous la plume acérée de Pierre Notte !
De Pierre Notte
Mise en scène Michel Hily
Durée 50 min
21:30

Le Chapeau de paille d’Italie

La Troupe du Grenier (Paimpol 22)

La troupe du Grenier est malheureusement dans l’obligation d’annuler sa représentation. Elle est remplacée par la Cie de l’Ecume avec le Malade imaginaire (cf pièce suivante).
De Eugène Labiche
Mise en scène Roland Vivès
Durée 2h
21:30

Le Malade imaginaire

Compagnie de l’Ecume (Nantes 44)

Mort, le Malade imaginaire ? Que nenni : il est même plus vivant que jamais ! A l’heure du Covid, la dernière comédie de Molière résonne plus que jamais et renvoie un miroir à peine déformé d’une humanité voyant la mort partout. Le rire grinçant panse et fait penser pour rappeler chacun à l’essentiel !
De Molière
Mise en scène Nolwenn Le Floch
Durée 2h

samedi 2 juillet

16:00

Balade contée

Association « Il était une fois…” (Lorient 56)

Vous aimez les contes, les histoires étonnantes, drôles ou tragiques ? Alors, suivez les conteurs sur les sentiers des bois de Kerhervy. Dès 5 ans. Gratuit sur inscription : contact@kerhervy.com
De Association « Il était une fois…”
Durée 1h30
Infos & Inscriptions Dès 5 ans / gratuit sur inscription : contact@kerhervy.com
18:00

Jack et le haricot magique

La Grande Carriole (Landerneau 29)

Dans une ferme anglaise au début du XXe siècle, Jack et sa mère vivent dans la plus grande pauvreté. Sur le chemin du marché, le jeune Jack rencontre un étrange voyageur qui lui promet richesse et bonheur s’il accepte d’échanger sa vache contre quelques haricots… magiques. Les rêves de Jack seront-ils exaucés ? Pourra-t-il découvrir de nouveaux horizons et partir à l’aventure ? Une pièce pour enfants ! Gratuit pour tous.
De Jacobs
Mise en scène Céline Martin et Isabelle Georgelin
Durée 40 min
20:00

Moustique

La Compagnie du Noyau (Fontenay-le-Comte 85)

Entouré de ses parents, aimants mais un peu rigides, de sa grande sœur qui le prend toujours pour un petit, de son super copain, Moustique est un enfant qui se pose plein de questions : où étions-nous avant d’être sur terre ? Comment faire pour être cirque ? La langue maternelle d’accord, mais la langue paternelle, c’est quoi ? Et puis un jour, il rencontre Crevette, une fillette de son âge.
De Fabien Arca
Mise en scène Claudine Merceron
Durée 1h10
21:45

Potins d’enfer

Compagnie du Point du Jour (Paris 75)

Un homme politique, une animatrice de radio et un coiffeur se retrouvent dans l’espace confiné d’un lieu clos. Ils ne se connaissent pas et tout semble les opposer. Une constatation s’impose : ils sont morts. Peut-on en rire ? OUI !! L’enfer n’est-il pas avant tout, pavé de potins ?
De Jean-Noël Fenwick
Mise en scène Yves Chambert-Loir et Philippe Thourel
Durée 1h15

dimanche 3 juillet

17:00

Coffee(s)

Groupe LABO de la GIGN. Format long.

Les cafés sont des lieux de rencontres qui traversent les époques, animent différentes places, différents endroits d’une ville. Quelles sont les histoires des gens qui s’y retrouvent ou que deviennent-ils une fois qu’ils le quittent ? Parmi toutes ces questions, découvrons une part de leur vie, attachons-nous à eux !
De GIGN
20:00

Impro à la carte

la GIGN (Guilde d’Improvisation Guidéloise Nomade)

Public, vient épicer le menu du soir… Thèmes, catégories, temps, contraintes… à vous de choisir ! Aux comédiens de rebondir ! Un seul objectif : vous faire passer du rire au fou rire…Passez commande sans craindre l’addition. Ce soir, c’est menu à la carte !
De GIGN
Durée 1h15
21:30

Catch d’impro

Avec la participation du Colibri de St Brieuc et de la CLIC de Vannes.

Le traditionnel catch d’improvisation va tenir ses promesses ! Un zest de folie et un concentré d’énergie, telle est la recette de ce spectacle haut en couleurs qui clôturera en beauté le festival. Que la folie de l’improvisation soit avec vous. Saurez-vous applaudir jusqu’au bout de la nuit ?
Durée 1h30

Nous
contacter

La Fontaine aux chevaux
Le Ponton
3 esplanade Jean-Claude Perron
56600 Lanester

Téléphone 02 97 81 24 19
Email contact@kerhervy.com
Secrétariat Marie-Pierre (Mapie) Etienne
Lundi 9h30-12h30
Mardi 9h30-12h30 et 14h-18h
Mercredi 9h30-12h30
Jeudi et Vendredi 9h30-12h30 et 14h-17h

Soutenez nos actions, devenez Mécène

Tout le monde peut être mécène du festival!

Faîtes un don dans la mesure de vos moyens, votre soutien est une aide précieuse pour le Festival de Kerhervy et bonne nouvelle si vous payez des impôts, 66 % de votre don est déductible ( 60 % pour les entreprises )